dimanche 21 décembre 2014

Un week-end spécial ou d'une saison à l'autre

Un jeudi très chargé, je me suis engagée à préparer la partie salée d'un repas de Noël offert par des bénévoles à des familles qui ne peuvent plus faire face aux vicissitudes de la vie. En fin de journée, j'étais déjà bien en avance sur mon programme, et heureusement, parce que les cloches de Rome, très à l'avance, ont fait escale dans mon crâne et ne l'ont quitté que cette nuit ! Hier a été le jour le plus noir, au propre comme au figuré : impossible de faire quoi que ce soit, je ne supportais ni la lumière, ni le bruit ni les odeurs à tel point que c'est mon mari qui a réceptionné LA photo que je n'ai pas encore déballée, ce sera pour demain et encore merci aux 2 messagères. Aujourd'hui j'ai achevé le repas auquel je n'ai pu participer, j'ai une invitée de marque à dîner demain... Je suis loin d'avoir terminé les agapes mais je prends une pose pour fêter la fin de l'automne...
Je pensais d'abord infuser un Dong Ding d'automne mais la boîte qui renferme ce nectar est derrière celle-ci et je me suis laissé tenter par ce Thé des 8 trésors griffé Lihua.
Cela faisait longtemps que je n'y avais plus touché.
Ingrédients : "Thé vert ou Pu Er avec au choix 8 ingrédients selon la pharmacopée chinoise : chrysanthème doux, réglisse, lychnophora sterculia, chèvrefeuille, agrumes, cœur et graine de lotus, jujube séchée, rose, amarante, zeste de fruit de cenelle, cœur de graines de lotus... et sucre cristallisé" (que je me suis empressée de retirer. "Le thé au 8 trésors, appelé aussi "thé des 3 infusions" est une boisson traditionnelle pour l'accueil des invités d'honneur par les minorités Hui et Dongxiang se trouvant sur la route de la soie. Il est composé de feuilles de thé qui varient selon les régions. Le thé aux 8 trésors est préférablement préparé dans un zhong". 
Sauf qu'il me servira de thé de lecture du livre éponyme, je l'ai donc préparé dans une petite théière. Je me replonge dans ce livre pour ados, il y a longtemps que je l'ai lu et je ne me souviens plus vraiment ce qu'on dit de ce thé, je me rappelle seulement que c'est le cadeau offert par son père à l'héroïne de l'histoire.
Quand je cuisine, je n'ai jamais faim, ce soir par contre... Ce cougnou fera l'affaire, c'est un pain brioché typique de Belgique, il a la forme d'un nouveau-né, celui-là même qu'on s'apprête à fêter (c'est pour cela qu'on l'appelle aussi pain de Jésus). C'est seulement à la page 171 (sur 186) qu'on apprend ce qu'est ce Thé aux 8 trésors : "(...) le sucre candy, les longanes, les jujubes et les azeroles séchées, les fleurs de chrysanthèmes, les graines rouges de gou qi... et les feuilles de thé". Ici aussi il est conseillé de l'infuser en zhong avec une eau bouillante. Le 8e trésor est "le pang da hai, une plante utilisée en médecine chinoise".Après un deuxième passage, j'ai terminé le livre, il faut que je retourne à la cuisine, je teste de nouvelles recettes végétariennes, j'ai hâte de savoir ce qu'en pense mon invitée de ce dimanche... Un jour particulier, le premier de l'hiver le plus court de l'année !
 J'aurais aimé décorer le living mais je ne me suis pas réveillée à temps ce matin et mon mari m'a laissée dormir, "tu dormais si bien, je n'avais pas le cœur de te réveiller", c'est gentil mais cela ne fait pas mon affaire ! La crèche restera donc au bout de la table.
L'apéritif est prêt, c'est le cocktail au Thé des baleines, cadeau de ma petite-fille Sarah. Quant aux zakouskis, rien n'est fait maison, pas eu le temps, 3 heures de travail en moins cela ne se rattrape pas.
 La partie japonaise pour nous deux, le foie gras végétarien et les harengs aux betterave pour Xavier, le plat se vide rapidement et Sarah refait des toasts qu'elle partage avec son grand-père pendant que je m'affaire en cuisine.
Pour commencer le repas, un velouté aux panais, j'ai fait infuser du Nuo Mi Cha griffé Terre de Chine dans la crème soja,
un essai transformé d'après mes convives, à refaire donc.
Le plat est coloré par de la mousse de carottes au lait de coco, accompagné de basmati complet parfumé aux herbes (persil, ail, oignons rouges) et cuit dans le même Nuo Mi Cha que j'ai servi avec le repas, c'était une première pour Sarah qui a beaucoup aimé, Xavier lui est déjà conquis, je le sers souvent avec ce type de repas. A gauche, du tofu mariné puis enrobé avec des graines de sésame nature et toastées. Et à droite, une galette de petits pois, menthe, j'avais hâte d'y goûter, j'ai employé de l'arrow rout et la consistance de la pâte me semblait bizarre, mais le résultat est là, c'est un vrai délice, croustillant à l'extérieur et moelleux au centre, je le referai. Je les ai fait cuire dans de l'huile d'olive au Pu Er griffé George Cannon et la prochaine fois j'incorporerai du Pu Er dans la préparation.
Le repas se passe très joyeusement, Xavier et moi sommes impressionnés par cette jeune adulte, c'est vraiment une belle personne...
Comme dessert une macédoine de fruits frais accompagnée d'une madeleine au Péché mignon griffé ThéÔdor.
Je les abandonne un moment pour aller préparer mon salon bleu-thé.
Je pensais d'abord infuser un Gyokuro, Sarah apprécie les thés japonais mais elle est aussi curieuse de tout, je lui ai fait découvrir ce fabuleux Ye Shen Bai Ya, le thé blanc sauvage du Yunnan griffé Neo-T.
Elle a adoré, mâchonnant même les bourgeons, il faut absolument que je me réapprovisionne.
Pour terminer cette superbe journée, elle se plie à un incontournable... Merci chérie, nous avons passé des moments magiques en ta compagnie. J'attends avec impatience de te revoir et que tu m'inities à la confection des sushis et des makis avec ces ingrédients particuliers dont tu m'as parlé... La vie est remplie de petits bonheurs !

2 commentaires:

sugi a dit…

Coucou Francine!
Me voila rassurée, ta migraine est finie! Ouf! Y'a rien de plus terrible je trouve qu'une migraine!! On est évidement triste de n'avoir pas pu te voir...Mais on comprend ;-) As tu eu mon sms?
On te remercie pour le thé!!!! ^^
Mmmh tout cela m'al l'air délicieux!!! Ca donne envie de passer à table lol
Sinon, l'année prochaine on se fera se reste japonais qu'on a pas encore eu l'occasion de faire ensemble ;-)

On te fais de gros bisous,
passe de joyeuses fêtes de fin d'années
Bon thé
Biz
Sugi

Francine a dit…

@ Sugi: merci pour ton gentil message, j'ai bien reçu ton SMS mais vu mon état d'alors, je me tenais éloignée de toute source de bruit.
A vous deux: passez de belles fêtes et on se revoit l'année prochaine pour un resto japonais... entre autres! Bonne fin de soirée, bons thés, biz