vendredi 3 avril 2015

En avril, ne te découvre pas d'un fil ... surtout quand le printemps se prend pour l'hiver!


Une semaine météorologique folle vient de s'achever : pluie et vents violents, vraiment à décorner les boeufs. Notamment 2 nuits consécutives et les journées qui ont suivi. Cette nature en folie me procure un bien-être incroyable, dans une autre vie, je fus certainement en lien étroit avec Zeus, entre-autres dieu de la pluie et Eole, dieu des vents. En pleine nuit j'ai quitté mon cocon douillet pour aller me promener dans le jardin, j'ai évidemment adoré, moi la fille du vent et de la tempête ! Comme à la pleine lune, je ne dors pas tellement mon corps devient une éponge et les forces vives de ce temps pénètrent en moi et me remplissent d'une immense énergie ! Et j'en ai eu besoin, je suis allée voir Bernard, cloué sur son lit d'hopital, méconnaissable, il ne marchera plus jamais... à cause d'un abruti assassin qui ne sera jamais jugé. Et même s'il avait vécu, il n'aurait pas été condamné, dans ce pays qui marche sur la tête, la "justice" ne considère pas ce genre de criminalité comme importante et ne condamne ces chauffards. Je ne sais si ma visite lui a fait du bien, il est trop tôt pour le dire mais sa soeur m'a dit que même s'il a retrouvé la parole, il reste prostré, on le serait à moins... Elle ne le quitte pas depuis. http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/03/premier-mars-2015-debut-du-printemps.html. Un autre événement a touché un ami très cher, j'ai vu à cette occasion la noirceur de quelqu'un qui a un aspect humain, mais cela se réduit à son enveloppe, l'intérieur c'est de la boue !
Aujourd'hui, j'ai besoin de me dépenser physiquement pour me laver la tête, ce sera du jardinage. En passant devant ces clochettes, j'ai bien regardé le sol mais aucun œuf... Par contre, elles ont fait partie du concert des nuits de pluie tempétueuses. Je constate aussi que le printemps est très en retard, il y a un an, à cette époque je savourais le thé dehors !
 
 
 
 
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/04/le-mois-davril-commence-tres-bien.html.
Préparation des jardinières, tamisage de la terre qui accueillera bientôt les zinnias (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/03/8-mars-journee-internationale-de-la.html) c'était il y a près d'un mois et ce jour-là aussi j'ai bu ma drogue sur la terrasse... J'aime changer la composition des jardinières mais les zinnias ont tellement bien donné que je réitère l'expérience : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/07/passion-plaisir-partage-cote-cuisine.html.
Mais dans celui-ci cette année dans ce parterre ce sera un mélange de pivoines / delphiniums. Ces derniers avaient été délocalisés (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/05/heureusement-il-y-la-nature-le-et-tout.html ) mais certains, plus nomades ?... retrouvent leur terre d'origine, et avec plaisir semble-t-il. J'aurais voulu biner un peu ce parterre mais je me suis fait mal au poignet en portant des brouettes de terre, je préfère renoncer momentanément.
Par contre, enlacer ces troncs pleins d'énergie...
Il n'y a pas que le Qi du thé !
Promesses de la nature, bientôt ces bourgeons deviendront de magnifiques fleurs d'azalées.
Vu d'en haut, j'admire mon travail,
même si j'ai oublié de balayer cette partie de terrasse, le vent s'en chargera... Comme il y a quelques jours, il a renversé les chaises en métal assez lourdes cependant, l'une d'elles s'est retrouvée au bas de l'escalier ! Et ce matin, je ne suis pas parvenue à redresser celle-ci à cause de mon poignet, il y a sans doute encore eu du vent cette nuit mais je n'ai rien entendu. C'est le temps du thé à présent :
Thé des Princes griffé ThéÔdor. Je voulais d'abord préparer un thé maison au gingembre à partir d'un O Bancha, mais si j'avais bien la base de ce nectar, il me manquait le gingembre.
Et cette musique de circonstance qui me servira de méditation.
En attendant le parfum du thé, je me régale de celui des mimosas qui me rappellent la Turquie où poussent ces jolies boules, de véritables arbres là-bas.
A la saveur de ce thé princier s'ajoute le parfum des petites boules jaunes, un bel équilibre. La méditation peut commencer au son de ce Stabat Mater, tout indiqué en ce Vendredi-saint. Je ne l'écoute pas seulement en ce jour particulier, cette œuvre musicale est une de mes préférées si pas ma préférée, d'abord parce qu'elle a été écrite par Pergolèse, un génie pour moi, mort 2 mois après à 26 ans. Les voix sont seulement féminines, elles sont capables d'après lui d'exprimer la douleur de cette maman particulière qui perd son
Enfant-Dieu. Les voix se sont tues, la théière est vide, place à la lecture. Ce ne sera pas la suite de la biographie d'Agatha mais un livre de circonstance aussi.
Mais avant cela, préparer une deuxième théière et pendant que le thé infuse, toujours celui
des Princes, je jette un œil sur ce ciel plombé, je m'inquiète pour cette nuit, c'est la Pleine lune... On verra bien ? J'ai hâte de voir la Belle dans toute sa splendeur.
Je reprends avec gourmandise une des œuvres d'un autre Grand Jacques, Monsieur Chocolat. Un livre très documenté et magnifiquement illustré, on en mangerait...
Je ne vais pas tout relire, seulement ce qui a trait à l'histoire de ces fèves. Et elles font également partie de la mythologie au départ, comme les Feuilles.
"Si l'on en croit le Popol Vuh, le texte sacré des Mayas, la première graine du cacaoyer a été donnée aux hommes par Quetzalcoatl, le dieu de la sagesse et de l'intelligence, le Serpent à plumes de quetzal régnant sur la cité de Tula.(...) Le cacaoyer était désigné comme l'arbre de vie, de la fertilité, du passage entre le ciel et la terre !" J'ai grimpé sur le temple consacré à serpent à plumes Teotihuacan, un lendemain de Noël après avoir escaladé ceux de la Lune et du Soleil la veille ! J'en ai gardé un souvenir douloureux, je voulais absolument arriver au sommet malgré mes efforts de la veille et je me suis froissé un muscle... mais je l'ai fait, c'était mon but, j'en serais bien incapable aujourd'hui...
Parmi les nombreuses publicités (anciennes pour la plupart) et les illustrations qui émaillent le texte sur l'histoire du chocolat belge, j'ai choisi Martougin, du nom de son créateur, c'est un souvenir d'enfance : même s'il était immangeable tel quel, c'est celui que ma mère employait pour ses mémorables mousses au chocolat.
Parmi les recettes, je n'en ai jamais réalisé qu'une, la soupe au chocolat, délicieuse à condition qu'on ne mange que cela, c'était terriblement bourratif ! Même moi, pourtant addict absolue, je n'ai pu achever mon assiette. Et pourtant, depuis toute petite, donc bien avant le thé, c'est ma drogue ! Ma grand-mère me rappelait régulièrement ma gourmandise sélective : quand on voulait me mettre des pommes de terre dans mon assiette, je refusais en disant non merci, je préfère le chocolat ! Cela n'a pas beaucoup changé ! Un petit, tout petit bémol dans les adresses à Bruxelles :
Nihoul http://www.nihoul.be/ Chaussée de Vleurgat, 111. Pour mes 60 ans, Anne-Marie avait réalisé une superbe pièce montée en chocolat, le thème ? Thé et théière... entourée de macarons dont certains étaient au ... thé, sans parler des pralines avec ce même ingrédient!
Je referme ici, et très momentanément ce livre des plus gourmands. Je l'ai acheté dès sa sortie en 2012, et depuis je le consulte régulièrement par pur plaisir.
Par contre, je ne toucherai pas à ces petits œufs, ce vendredi est un jour de jeûne. Et même si je suis aujourd'hui à des années-lumière de ces rites, j'avoue être assez touchée par le Pape François, puisse-t-il mener à bien son œuvre de rénovation de cette institution pleine de contradictions, d'aberrations et très éloignée de l'Evangile. Et sa tâche est titanesque, je pense à cette déclaration d'un abruti pourtant cardinal qui a décrété qu'un viol est moins grave qu'un avortement. Il justifiait ainsi la non-condamnation du beau-père d'une petite fille de 9 ans, enceinte de jumeaux qui s'est faite avorter. Elle par contre a été excommuniée par ce triste sire non-humain ! Je reviens à ces petits œufs, j'espère tenir jusqu'à demain, et demain commence à minuit... Je suis même certaine de ne pas céder à la tentation, je vais regarder Thalassa, consacré à la côte algérienne, ce pays où j'ai laissé une grande partie de mon cœur...
C'est encore tout émue que je quitte ce pays pour aller sur ma terrasse à l'affut de la Belle de nuit, mais rien, pas une étoile non plus mais il fait beaucoup moins froid que les autres nuits. La seule lumière visible est celle de cette magnifique lanterne. Demain, ce sera le début des vacances de "printemps" comme on dit maintenant, je trouve cela ridicule mais aussi une grande fête qui n'a rien à voir avec Pâques... Un week-end qui sera flamboyant !

4 commentaires:

Mab a dit…

le Stabat Mater de Pergolèse... une œuvre magnifique, l'une de mes préférées! Belle écoute et bons thés, lors de cette pleine lune!

Francine a dit…

@ Marie-Aline: je ne suis pas étonnée que dans ce domaine nos gouts se rejoignent. Et ce soir, je l'ai vue la Belle de nuit. Bonne fin de soirée, bons thés, biz

sugi a dit…

Coucou Francine
Merci encore pour ce partage!!! Je ne commente pas souvent mais sache que je te lis avec assiduité ^^
Je suis tellement triste pour ton ami! Cela va être très dur pour lui, c'est bien que ça soeur soit la pour le soutenir et toi aussi! Je ne le connais pas mais sache qu'il est dans nos pensées et prières....

Haaa j'ai raté la pleine lune!!! J'ai pas regarder dehors!!! Zuuuut!! ^o^"

On te fais pleins de bisous <3
Et joyeuse et sainte fêtes de Pâques

Sugi

Francine a dit…

@ Sugi: merci à toi pour tes mots qui me touchent. Ne t'en fais pas, elle sera encore belle et entière quelques jours!
J'espère que comme moi, vous avez passé ta sœur et toi, de belles fêtes de Pâques, de Qingming et d'Hanami...