jeudi 25 juin 2015

Je retrouve ENFIN les saveurs du thé


Eh oui et malgré nos précautions, les microbes de mon mari se sont invités chez moi avec leur lot de désagréments : un nez bouché transformé en fontaine, une gorge transformée en pelote d'épingles et des yeux qui piquent m'ont enlevé toute possibilité de goûter la moindre saveur, me privant de ma drogue. Depuis hier, il fait plus chaud, il ne pleut plus et les virus perdent de leur virulence. J'ai infusé un fond de Pu Er en vrac pour vérifier si j'ai retrouvé mes sensations gustatives. Ce n'est pas encore parfait mais je suis pleine d'espoir. 
Dehors, la Lune brille dans un ciel pas encore tout à fait noir. 
Ce matin, je peux à nouveau reprendre mes rituels, à commencer par l'observation du ciel quasi uniformément blanc d'un côté, 
bleu très moutonneux de l'autre. 
Une musique zen qui invite à la méditation, des ustensiles symboliques, 
et du
Matcha en quantité battu dans ce chawan, tous deux si précieux par ce qu'ils m'évoquent. Cette Mousse de jade pénètre en moi, la saveur atténuée encore me donne des frissons de plaisir, ce plaisir des sens presque retrouvé... 
Du Japon à la
Terre de Chine,
ce
Pu Er sheng 2008 déjà infusé hier soir.
Invitation au thé en musique, et petit Bouddha qui me fait penser à un petit Dragon d'eau qui sera ici dans 2 mois exactement, j'en saurai plus ce soir, son Papa vient souper ici entre deux avions... 
Musique du thé d'abord en savourant ces Feuilles de 7 ans qui donnent encore une infusion très verte, fougueuse. Cette galette pourrait encore vieillir et très bien mais j'aime ses saveurs adolescentes, encore assez piquantes. 
Après la musicalité des notes, celle des mots avec ce poème qui me parle tout particulièrement ce matin, nous sommes ici au cœur de l'âme du thé. 
Il fait vraiment très doux ce midi, un autre rituel, couper les fleurs fanées. 
Certains plants ont souffert de la pluie et du vent, la plupart des cosmos ont plié mais ne se sont pas cassées. 
Ce n'est pas comme les pivoines et les delphiniums malheureusement. Malgré des tiges bien plus robustes, certaines ont cédé.
Je m'apprêtais à remplir un de mes coussins avec le Belles qui ont séché toute la nuit quand j'ai aperçu une graine que je connais bien, je les ai vues en vrai à deux endroits très différents, aux Seychelles d'abord où, à ma grande surprise, dans un merveilleux paysage au Morne blanc j'ai découvert une plantation de thé assez confidentielle. Et puis dans la Belle Île lors de mon voyage initiatique. Souvenirs, souvenirs... et un peu, BEAUCOUP de nostalgie. 
Elle va rejoindre les feuilles qui remplissent ce coussin. 
Ils sont très agréables et soutiennent bien le dos pendant mes lectures-thé. Ils viennent de chez
Lihua Nancy, j'aurais dû en prendre deux de plus... Par contre, le canapé vit ses dernières semaines dans mon salon, il sera bientôt remplacé par un canapé art-déco. 
Cet après-midi, je me replonge dans mes livres de cuisine végétarienne, dimanche je reçois ENFIN mes petites-filles. 
Un thé s'impose,
On va se revoir griffé ThéÔdor. Et un de mes fruits d'été préféré qui se marie si bien avec les feuilles de menthe. Le menu est établi, reste à dresser la liste des ingrédients, faire les courses et en cuisine. Je suis ravie de m'y remettre. A commencer par le souper de ce soir qui sera très simple. Nous avons passé une excellente soirée à trois mais petit Dragon et sa maman étaient au centre de nos conversations...
Mon adorable belle-fille m'a fait un cadeau royal, ce Bi Lo Chun que j'ai hâte de goûter maintenant que j'ai retrouvé mes sensations gustatives! 
La journée a été flamboyante au propre comme au figuré à l'image de ce ciel, bleu strié de rose d'un côté 
tout bleu de l'autre avec au loin 
l'astre de la nuit qui me fait toujours autant d'effet. 
Je vais terminer cette journée en méditant sur cette belle phrase qui correspond bien à mon état d'esprit, merci la Vie...

2 commentaires:

Fab a dit…

Magnifiques, tes fleurs...heureuse pour toi que tu aies retrouvé tes papilles....Une surprise pour toi dans les prochaines heures, biz

Francine a dit…

@ Fab: QOUI? Tu arrives?... Ta chambre est (toujours) prête. Et tu m'aideras à vider mes boîtes, à deux ça ira deux fois plus vite! Et si ce n'est pas cela, ne me fais pas trop languir, c'est pas bon pour mon vieux cœur! Bonne fin de soirée, biz