lundi 13 juillet 2015

Bonheur en famille ce dimanche, intenses rétrolfactions

Ce lundi matin, le spectacle un peu désolant du dehors est aux antipodes de mon état d'esprit. 
Un ciel uniformément gris, trop peu de lumière et de la pluie, un cocktail à vous donner le cafard ! Mais aujourd'hui, il m'en faudrait plus. 
D'abord, mettre de la couleur dans mon cocon en disposant autour de mon ange musicien ces petites sauvageonnes, des pois de senteurs sauvages qui, contrairement à leurs cousines domestiquées, ne dégagent aucun parfum. 
Ensuite choisir un thé de circonstance, ce sera le
Tumsong, ce Thé du Jardin des Coeurs heureux, parce qu'aujourd'hui, il l'est. 
L'infuser dans cette théière florentine pour aller avec ce nougat, un des cadeaux de ma chère Fanou ramené de son escapade romaine. Tout en savourant ce nectar, je revis avec délice les moments forts de ce dimanche magique. 
Il faisait quasi le même temps qu'aujourd'hui mais sans la pluie. 
Si l'été a disparu, le printemps, lui, est toujours bien présent dans cet écrin griffé
Ippodo.
Pendant que l'eau chauffe, une musique primesautière résonne dans la pièce. 
Dans la tasse ce
Shincha
aux notes puissantes d'umami, c'est l'extase et ce ne sera pas la seule de la journée ! 
Aujourd'hui, je vois la vie en rose...
Et cela ne fait que commencer ! Vu mon état actuel j'aurais été incapable de recevoir ma famille d'adoption, mon gentil mari m'a proposé de nous emmener dans ce lieu que nous fréquentons très régulièrement. 
Nous trinquons tous
au bonheur de nous retrouver. 
L'ambiance est particulière et touchante, tendresse d'un fils et bonheur d'une maman d'un côté, 
concentration d'Emma tandis que son papa qui parle à Xavier, en joignant le geste à la parole
tandis que mon mari écoute attentivement, mère et fils changent de registre d'expression... 
Le repas peut commencer :
des moules pour Fanou, Xavier et moi, de la lotte pour Steen, du poulet frites pour Axel et du poisson pané pour Emma, rassurée... Lors de la lecture du menu, elle a demandé comment elle pourrait manger du poisson pas né ! 
Par contre, c'est avec un scepticisme certain qu'elle regarde le contenu de ma casserole (comment peut-on manger cela?), Axel, lui, semble plutôt intéressé. Et cela se confirme : Fanou leur propose d'en goûter une : Emma est définitivement dégoûtée, Axel trouve cela bon. Chacun se délecte, les conversations vont bon train tandis que les assiettes se vident. Steen et Xavier n'ont pas arrêté de bavarder, il y a des lustres que je n'ai pas vu mon mari dans cet état, je suis tellement contente ! Les enfants nous ont fait rire avec leurs remarques très... Twins, entre autres Axel qui tout à coup fronce les sourcils et me pose une surprenante question : pourquoi on t'appelle mamy Francine et à Xavier, on dit seulement Xavier et pas papy Xavier ou Xavier papy, j'en passe et des meilleurs ! Fanou et moi, ravies de nous revoir, avons comme chaque fois abordé nos thèmes préférés : compte rendu de voyage, pour elle du moins qui revient d'une escapade à Rome, l'éducation des enfants et des sujets plus personnels dont des projets tentants, j'ai hâte. Arrivent à présent les desserts : glace au chocolat pour les twins, café liégeois pour Xavier, dame blanche pour Steen, nougat glacé pour moi 
et, très surprenant, un wellington café pour Fanou. 
Je m'apprête à gouter mon dessert quand Axel me demande ce que c'est, et je vois à ces grands yeux qu'il a très envie de gouter. 
Pas besoin de lui dire d'ouvrir une grande bouche !
C'est sur ces deux visages rayonnants que je terminerai,
ils ont illuminé cette belle journée. Nous nous reverrons à leur retour de vacances en Guadeloupe, je connais une autre grand-mère qui n'attend que leur arrivée. Merci à vous quatre pour ces moments si chaleureux, je vous souhaite de superbes vacances. En rentrant, Xavier m'a dit son plaisir d'avoir passé une telle journée malgré sa crainte de la vitalité des Twinset leur trop-plein d'énergie à ses yeux, résumé ainsi "ils sont vraiment bien élevés, le repas a duré plus de 3 heures et ils ont été vraiment sages, et je ne parle pas de leurs remarques pertinentes qui dénotent une grande intelligence, on pourra renouveler cette expérience". Malheureusement pour moi, ce fut une merveilleuse parenthèse, alors que je n'ai rien fait ce dimanche, je me sens toujours aussi épuisée, comme vidée de ma substance et je ne peux pas croire que ce soient les séquelles de cette satanée insolation mais ce qui est certain, c'est qu'il faut que cela change, mon moral en prend un coup...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne dirais pas, après lecture de ce délicieux billet, que tu n'as rien fait aujourd'hui mais j'abonde dans tes doutes: est-ce la seule insolation? Tous mes voeux de rétablissement complet
K

Fanou a dit…

Cela a été un très agréable moment pour toute la famille. Et le retour avec Xavier est une expérience que je n'oublierai pas de si tôt :-)
Merci pour ta gentillesse et tes conseils. Car si Emma et Axel sont si bien élevés (au moins à 80% du temps :-) c'est aussi grâce aux conseils que tu me prodigues lorsque j'ai des doutes.
On se revoit à notre retour de la Guadeloupe. J'essaierai de t'envoyer des photos régulièrements afin que tu puisses partager des moments magiques avec nous.
Prends surtout soin de ta santé, car tu m'inquiètes.
Encore merci à Xavier pour cette belle invitation.
A très bientôt
Fanou

Fanou a dit…

Petits commentaires des bandits à qui je viens de lire ton article:
Emma: "Il est cool papi Xavier. Lui aussi est très intelligent et s'est bien comporté"
Axel: "Oui, je suis très très fière de lui. Et puis ce n'est pas papi Xavier, mais Xavier Papi"

Voilà une belle conclusion pour ce beau moment.

Cathy a dit…

bonjour Francine

J'espère que tu es entrain de reprendre des forces….
Bon thé & bises

Francine a dit…

@ Kris: une fois encore, merci pour tes mots. Depuis aujourd'hui, j'ai retrouvé le moral grâce aux conseils de mon amie Marie-Aline à qui je rends hommage dans mon billet d'aujourd'hui.

@ Fanou: que dire de ces mots qui sont autant de caresses pour mon cœur, ces moments m'ont fait tant de bien. Surtout la remarque d'Emma "il s'est bien comporté", no comment et celle d'Axou, toujours égal à lui-même. Belles vacances mes chéris, j'attends les photos avec impatience.

@ Cathy: en ce jour de fête nationale, je suis moi aussi à la fête...

A vous trois, bonne fin de journée, bises et bons thés