dimanche 31 janvier 2016

Ce mois de janvier se termine en beauté!

 
Moi, fille du vent et de la tempête, j’ai passé une grande partie de la nuit "en famille" sur ma terrasse, bien emmitouflée dans mes grandes ailes papillon, avec en plus mon coupe-vent à capuche, il tombe des cordes mais je me sens tellement bien, j’adore les éléments déchaînés et des tas de souvenirs m’envahissent, entre autres ceux de camps guides sous la tente quand celle-ci s’est envolée lors d’une nuit comme celle-ci (la chaleur en plus…) Et je me suis mise à chanter à tue-tête : Hugues Aufray, des bribes de Bob Dylan, Léonard Cohen, Simon & Garfunkel, Graeme Allwright pour ne citer que les étrangers! Le dernier week-end de janvier commence très fort ! 
J’ai peu dormi mais je me sens dans une forme internationale
et je veux me remettre dans l’ambiance de la nuit et des chansons qui ont illuminé mon adolescence, j’ai donc choisi Hugues Aufray et son hommage à Bob Dylan dont il est l’ami. Mon mari a une visite imprévue, je ne veux pas les déranger, je vais donc petit-déjeuner au calme dans mon cocon. 
Au menu, yaourt au soja, compote de pommes maison à la cannelle et dans la tasse du Temi griffé Thé-Tea-Cha. Moi aussi j’attends une visite et pas n’importe laquelle, ma Puce adorée ! Doudou n’étant pas encore prêt nous propose de le devancer au restaurant. C’est sous une pluie battante que nous nous y rendons, nous avons attendu plus de ¾ d’heure, papotant de mille choses, heureuses de nous retrouver puis nous avons commandé chacune une soupe de poissons, ma Puce travaille cet après-midi... 
Le voilà enfin, tandis qu’il déguste son entrée, nous en sommes au plat principal, ma Puce a choisi des coquilles Saint-Jacques, crevettes grises sur lit de poireaux et sauce bisque. Pour moi, ce seront des solettes. Ils papotent joyeusement avec en fond sonore la pluie battante qui se déchaînent au-dessus de nos têtes sur les vitres de la véranda. 
Nous en sommes au dessert tandis que le Commandant Cousteau décortique son homard. Et ici fou rire, il me propose de faire emballer les carcasses pour en faire de la bisque. Sauf que je n’ai toujours pas les casseroles ad hoc. 
MERCI ô ma Puce pour ces moments d’autant plus magiques qu’ils sont rares, trop rares, la prochaine fois, tout sera préparé maison ! Retour dans mon cocon avec une envie particulière, 
découvrir cette galette Purple Red Dian Hong Tea qui, avant même de l’ouvrir, me rappelle une fabuleuse rencontre :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/08/une-rencontre-exceptionnelle.html
C’est un thé rouge du Yunnan, Dian étant son ancien nom. 
Même si les feuilles compressées donnent envie, je suis étonnée de ne rien sentir. 
Par contre, à peine réveillées bercées par leur mère l’eau,  des arômes de terre après la pluie titillent agréablement mes narines, j’ai hâte d’y goûter. 
Et pour le déguster, j’ai choisi ce bol, qui en a vu d’autres… comme ici :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/08/une-tres-longue-journee-surrealiste.html , c’est dans ce lieu après une séance qui m’a impressionnée, que je l’ai acheté. C’est en le portant à mes lèvres que je repense  à ces moments fabuleux. 
Les belles se prélassent dans le fond de la théière, 
attendant d’être à nouveau baignées. 
Il est passé 16 heures et le ciel s’est calmé. Envie d’aller m’aérer. 
Ce soir, je ne la ferai pas longue, la nuit passée pèse tout à coup sur mes épaules mais je veux d’abord épuiser les feuilles, 
ce qui est vite fait, je m’attendais à ce que cela dure plus longtemps. Il faudra que je recommence. Après une longue nuit réparatrice, je retrouve mon cocon.
Et mes rituels sous un ciel gris souris. 
Thé, ce matin un Jungpana griffé ThéÔdor, en vente chez  Cha-Hû-Thé.
Et bien sûr, la musique, aujourd’hui la Passion selon Händel. Et une pensée pour Jean-Claude, mon généreux donateur, à très vite cher ami. 
 
Cette "douce jeune fille" aux notes de muscat me transporte sur les contreforts de l’Himalaya,  et fait tant bien à mon âme. Ce voyage gustatif se prolonge avec ces deux fortunes cookies qui donnent  au thé de légères notes de miel. Hier, j’ai trouvé un message dans ma boîte mail, les casseroles ont pris la route et je peux même les suivre, sauf que j’ai oublié le mot de passe… Mais cette nouvelle m’a donné des ailes pour continuer à vider quelques caisses et établir des menus pour inaugurer ces casseroles. Dernier merveilleux week-end de ce mois de janvier, à la hauteur des quatre précédents, vive la vie !

3 commentaires:

Fab a dit…

Sourire, à la 1ère photo, moi aussi j'ai pense à Cousteau.....
Quand je pense que je vais manger des pâtes....et que devant mes yeux dansent tous ces plats délicieux....je ne devrais pas lire ton blog avant de manger😛 , j'ai des tas d'envie ,gros bisous

sugi a dit…

Bonjour Francine :-)
Haa la galette Purple Red Dian Hong Tea, on ne l'a pas encore goutée! ^^
J'avoue que pour le moment je suis en pause théiné...J'ai trop de soucis avec mon estomac et je fait donc une cure avec d'autres plantes en décoction (régisse, Souci et Mélisse. Et aussi de l'aloe vera! ^^


Bisous théiné
Sugi

Francine a dit…

@ Fab.: MDR, mais tu sais que le commandant et moi-même t'attendons quand tu veux et pour le temps que tu veux, nous pourrons calmer tes envies... En attendant, bois du thé!

@ Sugi: un seul mot: courage, tu ne perds rien pour attendre

@ vous deux, bonne fin de soirée, théinée ou "tisanée", bisous