dimanche 23 octobre 2016

Un dimanche pas comme les autres, ou presque!

Après une très bienvenue grasse matinée, je savourais tranquillement mon Yunnan Golden Pearls en écoutant toujours avec la même émotion Les chants de la terre quand le bruit strident de la sonnette m'a fait sursauter. Je n'avais aucune envie de répondre, je n'attends personne et j'ai une idée de qui vient de cette manière troubler ma tranquillité, c'est le jour des témoins de Jéhovah. Au deuxième coup de sonnette, plus appuyé et plus long aussi, je me décide à décrocher le parlophone, une voix que je connais vaguement mais sur laquelle je ne parviens pas à mettre un nom m'annonce qu'il m'apporte un colis. Bizarre pour un dimanche, il m'étonnerait que la poste fasse de l'excès de zèle... Le mystère n'en est plus un quand j'ouvre la porte, c'est Yves, le fils de ma copine Jeanne-Marie qui vient de la part de sa sœur qui a émigré au Canada après de brillantes études ici et au plus grand dam de sa mère... On papote un peu en faisant un tour de jardin par cette matinée un peu brumeuse. Sans grande conviction, je lui propose un thé mais personne dans cette famille n'en boit. Il refuse donc même le café, il veut faire son jogging et a un rendez-vous ce midi, nous nous quittons donc et c'est très intriguée que je remonte dans mon cocon. Je suis très touchée de lire la petite carte qui accompagne cet emballage, j'ai aidé Marianne à peaufiner son mémoire qu'elle a présenté en septembre et à l'époque malgré son insistance j'ai refusé qu'elle m'offre quoi que ce soit. Comme elle ne me lâchait pas, je lui ai dit qu'avec son premier salaire, elle n'avait qu'à m'acheter un sachet de thé ! 
Drôle de sachet à vrai dire, avant même d'enlever l'emballage dont je devine le contenu, je me prépare un thé de lecture, le Temi griffé Cannon. Et dans une théière qui me tient particulièrement à cœur, c'est un des cadeaux reçus de la fameuse cuvée 2000 dont je garde un souvenir encore très présent aujourd'hui, une de mes meilleures années de prof... 
C'est avec beaucoup d'appréhension que je m'apprête à ouvrir ce livre, je garde en effet un horrible souvenir du précédent :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/06/premier-week-end-de-juin-flamboyant.html je déteste être arnaquée, je suis rancunière  et donc pas du tout prête à être indulgente! C'est d'ailleurs avec la complicité de sa mère que Marianne à choisi un livre plutôt qu'un sachet : il y a environ 3 semaine, Jeanne-Marie me téléphone en me demandant si j'avais un livre appelé Tea sommelier, ma réponse négative lui a donné l'idée, elle a dit à sa fille que pour le thé, je préférais choisir moi-même mais que je collectionne tous les livres sur le sujet... Après avoir savouré une tasse de ce breuvage que j'aime, j'examine la couverture, j'aime l'illustration décalée et l'étiquette dorée m'intrigue, que cache donc Le thé en 160 leçons ?
Le sommaire, trop sommaire, ne m'inspire pas sauf
Les accords thé et mets et Le thé en cuisine. Mais dès les premières pages, je suis heureusement surprise : c'est d'abord très bien illustré, didactique, un peu scolaire mais approprié au sujet. Je n'ai évidemment pas encore tout lu mais j'y reviendrai certainement. Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont d'abord les cartes en couleurs (pages 110 à 124) et aussi la façon originale de présenter la palette aromatique du thé, joliment divisée en familles : fruitée, verte et végétale, bois et terre, florale, gourmande, épicée, et marine (pages 44 à 51), j'imagine très bien initier les enfants à ce monde de saveurs de cette manière.
Une deuxième théière s'impose et me permet de vider l'écrin du
Temi. Ce thé s’accommode très bien avec ce chocolat exotique griffé Le Fossé fleuri. Cela tombe bien, je vais aborder Le thé en cuisine que je lis entièrement, et ô miracle, j'ai encore appris ! En fin de livre, se trouve la table des matières, très détaillée.
Il est temps de refermer ce livre, mais j'y reviendrai certainement, même s'il me manque encore un hommage aux cueilleuses et à ceux qui manufacturent ces feuilles. Pour moi, sans eux, leur passion et leur savoir-faire, le thé ne serait qu'une boisson comme une autre... MERCI chère Marianne pour ce beau cadeau qui, je l'espère, n'a pas trop entamer ton premier salaire... On se verra à Noël, je ne désespère pas de te convertir à ce monde ! Une petite inquiétude, des maux d'estomac consécutives je suppose aux 3 litres de thé que j'ai bus sans rien manger d'abord, et ce n'est pas les quelques morceaux de chocolat qui ont pu arranger les choses. 
Alors, après le dîner auquel je n'ai quasi pas touché, je remonte dans mon cocon pour m'imprégner de ces voix si pures.
Pas question de toucher au thé pour aujourd'hui, malgré mon envie d'infuser à nouveau LE thé jaune dont je connais à présent le secret, mais bien de la
Verveine, une des plantes bienfaisantes signé ThéÔdor.
Méditation dans ce cadre si reposant, il fait froid et très gris dehors, besoin de chaleur et de calme. Puis de la lecture,
Lignes de failles, reçu de mon amie grecque, je l'ai commencé après des moments inoubliables (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/10/un-week-end-merveilleux-tres-riche-en.html), je n'accroche vraiment pas, je n'aime ni le style ni l'histoire mais je vais continuer, on ne sait jamais. Ce serait la première fois qu'elle et moi n'aurions pas les mêmes goûts littéraires... Thé, musique, lectures et très belle surprise, parfois les coups de fil remplacent le soleil (= message codé)

Aucun commentaire: