vendredi 7 octobre 2016

Un fabuleux thé jaune, des moments d'amitié et de nostalgie et un petit Dragon


Aujourd'hui je devais me rendre à Namur mais il y a grève (une de plus) et même si la SNCB signale que le réseau ne sera EN PRINCIPE pas concerné, je me méfie, il peut y avoir "des actions locales" et je ne tiens pas à me retrouver coincée sur le quai de la gare, je reçois une amie grecque de passage à Bruxelles en fin d'après-midi.
Un ciel gris d'automne m'invite à rester dans mon cocon pour me consacrer à mes rituels, toujours les mêmes, chaque fois différents. 
Ce matin, je vais infuser ce fabuleux thé jaune, le
Wui Shan Wui Zhen griffé ThéÔdor découvert à Le Fossé fleuri : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/09/voyage-voyage.html.
Les feuilles sèches donnent un très beau camaïeu aux couleurs d'automne, le parfum m'étonne, il me fait penser à de la terre humide avec des notes animales. 
Je vais utiliser cette superbe théière cuivrée comme tetsubin. 
Lors de la première infusion, les belles se précipitent vers la sortie, 
la liqueur est d'un brun soutenu: l'ai-je trop infusé? Dans les ouvrages consultés ici
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/05/du-gnral-le-th-jaune-au-particulier-le.html , les auteurs parlent d'une liqueur très pâle. C'est vrai qu'il y a plusieurs sortes de thés jaunes. 
J'ai hâte de goûter le contenu de ce bol, mais je me force à attendre un peu en posant les yeux sur ce décor automnal et chaleureux.
Je retrouve ces notes profondes qui me font penser à celles des thés du Yunnan. 
Dès le deuxième passage, la plupart des belles se prélassent au fond de la théière. 
Je me sens un peu tendue mais cela n'a rien à voir avec ce thé d'excellence, alors cette musique du silence va me permettre de lâcher prise et "d'oublier les bruits du monde". 
Tandis que ces petites aiguilles infusent, je ferme les yeux en m'imprégnant des voix apaisantes des moines
en attendant de faire vibrer mes papilles. 
Les passages se suivent, 
me procurant des émotions gustatives intenses. 
Et beaucoup de reconnaissance envers ces lointaines cueilleuses aux doigts de fée, je leur rends hommage ici
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/05/premire-dgustation-de-meng-ding-huang_7612.html . Un coup de fil interrompt cette fabuleuse dégustation et achève de m'apaiser en réchauffant mon âme. Autre émotion, et Reconnaissance... 
Je reprends ce rituel qui m'apaise et me fait revivre à chaque ce qui fait mes essentiels. 
La liqueur se fait plus douce avec des notes miellées cette fois que je n'avais pas perçu jusqu'à ce moment. Ou est-ce mon état d'esprit plus calme qui me fait percevoir d'autres sensations ? 
Je n'ai pas compté le nombre de passages mais ce sera la dernière... pour aujourd'hui. 
MERCI les Belles pour ces moments d'éternité, vous allez maintenant retourner à la terre et enrichir les chrysanthèmes. La vie est pleine de petits bonheurs et d'une belle surprise (= message codé...). Retour sur terre, et en cuisine pour honorer ma chère Voula dont le seul défaut est de ne pas apprécier le thé ! Une amitié de plus de 40 ans compense cette faille, comment en vouloir à la Grecque qu'elle est, cette boisson ne fait pas partie de sa culture et à ma connaissance les feuilles ne se sont pas encore installées là-bas, par contre les infusions de plantes... Au moment de boucler ce billet, une autre superbe surprise, merci Claude !
Le 30 septembre, j'ai eu 4 ans 
et je déballe le cadeau de ma Nanny. 
J'aurai de quoi me remplir la tête, et apprendre des tas de choses ! 
Et là dedans, 
qu'y a-t-il ? 
Wouaw, encore des Legos, j'adore cela ! 
Là, c'est moi devant mon école, je prends mon air sérieux, 
un peu moins ici avec mon papa, 
et là avec ce gros lézard qui a un drôle de nom, iguane... Iguane toi-même !
Par contre ici, j'observe attentivement cette grande sauterelle qui joue au funambule. Même que c'est un criquet, je crois!
Quel boucan ! Je préfère de loin être dedans... Mon petit Dragon, tu es magnifique, un vrai gamin tour à tour attentif, espiègle, drôle, et heureux de vivre ! Devine à qui tu manques ? Je t'ai raté sur Skype aujourd'hui, on se rattrapera demain.

Aucun commentaire: