lundi 17 avril 2017

Un week-end de Pâques plein de surprises...

Dimanche de Pâques, il fait 3° dehors, le soleil se lève,
il offre sa lumière mais pas sa chaleur ! C'était à prévoir, Noël au balcon, Pâques au tison... Si on en croit la sagesse populaire, un hiver doux ne présage rien de bon. 
Mais j'ai de quoi me réchauffer. 
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester, Chaleur de l'infusion, chaleur des voix, méditation sur le bonheur de connaître de telles émotions... La théière est vide, la musique s'est tue, 
il est temps de déballer mes trésors... 
Quelle beauté! Comme un ciel étoilé ou plutôt couvert de petites météorites. 
En attendant son baptême, il va rejoindre ses frères et ses cousins. Et à propos, il reste une place pour l'autre... s'il est encore au
Fossé fleuri. Mon mari m'invite au restaurant, je vais donc commencer à rédiger mon billet. 
Je garde précieusement ce billet inutilisé, je sais ce que je dois faire pour être remboursée Retour en arrière. Vendredi après-midi, je reçois un coup de fil de Catherine la tentatrice me proposant de nous voir ce samedi au Fossé fleuri, comment résister ?!? Ce samedi au petit-déjeuner mon mari m'annonce qu'il y a un incendie à la gare centrale et que la jonction Nord-Midi est coupée ! Je m'empresse de téléphoner aux renseignements et là on me dit que cela n'impacte pas les lignes que je dois emprunter, ouf ! C'est donc par un froid de canard, une petite pluie fine qui colle à la peau que je prends mon billet, mon premier train est à 10h34, la correspondance pour Namur 25 minutes plus tard. A 11 heures, toujours pas de train, à 11h22, l'annonce faite pas à Marie mais aux voyageurs transis, le train de 10h34 est annulé ! Comme si la voie 1, les trains circulent, je me précipite pour prendre celui de 11h24 pour Ottignies, à midi toujours rien, je suis enragée, je fulmine contre ces fonctionnaires qui une fois encore ont montré leur incapacité à gérer autre chose que la routine ! Retour à la maison pour téléphoner à Catherine et lui annoncer la nouvelle, c'est ici que s'arrête la cauchemar... Elle me dit qu'il n'est pas question que je ne vienne pas, elle va passer me prendre dans ½ heure! Je me prépare vite du pain perdu, j'avais tellement froid que je me suis plaquée contre le radiateur quand j'entends le téléphone, le temps d'aller décrocher pour m'entendre dire que c'est une erreur, qu'en revenant à la cuisine, tout est cramé ! Plus le temps de recommencer, Catherine va arriver, sauf qu'elle me retéléphone pour me dire que la sortie La Hulpe est fermée pour cause de travaux, qu'elle est passée par le ring et qu'il y a une file interminable, qu'elle n'est pas prête d'arriver ! Il y a des jours comme cela où il vaudrait mieux pas se lever... Mais tout est bien qui finit bien, on roule sur une seule bande vers Waterloo, pour cause d'abattage d'arbres, mais ce qui me fait le plus sortir de mes gongs, c'est la raison, leur entretien coûte trop cher, c'est vrai que quand on paie des incapables des mille et des cents pour ne rien faire, il n'y a plus de budget pour le reste, il n'y a pas qu'en France qu'il y a des magouilles, il y a bien une commission d'enquête pour éclaircir cette gabegie mais... LA phrase qui restera dans les annales émane du bourgmestre de Liège qui interrogé sur son degré d'implication en tant que chef de parti (cumulard en plus!) répond : tout travail mérite salaire mais je pense que tout salaire mérite travail ! Ces nuls se sont réunis moins de 3 fois par an, un journaliste a donc calculé non pas le montant horaire des rémunérations mais le montant minute : 500 Euros... Et un des plus mouillés dans l'affaire crie au scandale face à "ce tribunal d'exception" ! C'est ce dont on a parlé entre autres pendant le trajet. Heureusement, il n'y a pas eu que ces coups de G... et c'est sans encombres (sauf pour le parking!) que nous voici rendues. 
Martine, revenue du Japon il y a seulement 2 jours, nous propose de découvrir ses trésors. 
Je choisis ce surprenant
Gyoku-Jin
Première infusion quasi instantanée, très douce avec, très discrète, cette saveur particulière qu'est l'unami. 
Je me concentre sur la deuxième infusion et là l'unami est très présent 
tandis que mes copines papotent... 
Les passages se suivent, les mini-aiguilles se sont complètement transformées et après avoir savouré cette liqueur 
je déguste les feuilles de ce thé particulier dont seules le sommet de la feuille est éjecté par la manipulation du tamis, si j'ai bien compris... 
Ce samedi, 
comme chaque année, 
  avait lieu la journée du folklore 
et des traditions. 
Je connaissais déjà le
Thé du Loup, pas celui de fer ! 
L'occasion de le découvrir 
Mais aussi
ce jeune couple souriant, bien conservé... 
Un fou rire 
en découvrant le très petit Feu de Bouge... 
Un incontournable, à consommer avec modération, à condition de connaître la signification de ce mot ! 
Un des nombreux géants de la ville. 
Jamais entendu parler de cette fleur,
Miche, je compte sur toi pour éclairer ma lanterne !
Que recouvre cette surprenante appellation ? 
Marche entraînante mais j'arrête ici, j'ai froid et surtout soif !
En rentrant dans la chaleur de ce lieu de perdition, mon regard est attiré, et pas que, par ces chawan, ils sont magnifiques tous les deux et j'ai encore de la place dans mon étagère où reposent déjà les autres... Sur le côtés deux boîtes noires qui referment cette poudre précieuse...  Je veux les goûter, 
accompagné d'un mochi, c'est le bonheur, j'aime cette douce amertume. Et je suis bien la seule ! Les filles, ce thé demande à être apprivoisé, je vous rappelle ma première expérience :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/05/mon-premier-cha-no-yu.html,
Je veux aussi tester le deuxième, 
Martine qui a enfin quelques minutes de libres, propose de le préparer devant nous.
En l'observant faire, j'admire cette couleur vert fluo du printemps,
c'est à cet instant que je décide qu'un des chawan sera bientôt mien ! Ainsi d'ailleurs que ce
Matcha, plus puissant que l'autre. 
C'est bientôt l'heure de nous quitter,
mais pas avant de nous arrêter dans LE magasin. 
Je me demande bien ce que Maryse a encore trouvé, elle est pire que moi, oui, oui, c'est possible ! Peut-être va-t-elle ouvrir une mini boutique chez elle... 
J'en ai autant pour Catherine... Mais je suis certaine qu'elle n'a pas (encore) craqué pour un chawan, tandis que moi c'est fait ! MERCI les filles (et particulièrement à toi Catherine), pour ces moments magiques dans ce lieu qui l'est tout autant, à dimanche ! 
En sortant du restaurant, j'ai envie de me promener au bord d'un Lac assez secoué par le vent, j'ai envie d'enlacer les arbres pour qu'ils me communiquent leur énergie renouvelée. 
Ô surprise, l'avenir est assuré, 
les petits sont très surveillés par des parents attentifs. 
"Auprès de mon arbre"... Heureusement que cette balade m'a rendue très zen, et je le suis restée malgré la conversation surréaliste entre le préposé de la gare de Braine-l'Alleud qui dans un premier temps m'annonce que pour être remboursée, je devais me présenter le jour-même! Heureusement je lui ai dit que j'avais 15 jours pour le faire. Il ne m'a d'abord pas crue mais mon calme olympien, très rare et inattendu, a fini par le convaincre que peut-être... Il téléphone alors et après 20 minutes, il me fait remplir un formulaire, le 280 en me disant que j'avais eu raison d'insister... Cela a duré exactement 32 minutes ! Je serai remboursée "au plus tard dans 4 semaines". Et ils ont intérêt à respecter ce délai! Merci Doudou d'avoir patienté.
Accueillis par notre "oie du Capitole" … 
Et un beau ciel tourmenté, je me précipite dans mon cocon.
Tout est prêt pour LE baptême. 
C'est en tremblant un peu que je pose délicatement cette poudre qui me fait déjà saliver.
L'eau se colore déjà en dessinant des bulles qui me fait penser à une grenouille, verte évidemment, qui a déposé ses œufs...
Le mochi, une gâterie sucrée au riz gluant fourré d'azuki, est servi au début du
Chanoyu, pour contrebalancer l'amertume du Matcha
Il est prêt à être consommé. Émotions gustatives intenses + le souvenir d'hier, j’atteins l'extase. 
Je contemple le décor, avec cette superbe calligraphie de Staf, encore des souvenirs émus
Ichi go ichi e, et son chashaku dans son étui en bambou http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/05/wa-kei-sei-jaku.html, je revis intensément ces moments à jamais gravés dans mon cœur... Merci la Vie


Le chawan est baptisé, 
il resservira bientôt... Je repense à ce superbe texte intitulé Hymne à la lenteur, une ode à l'instant :
"Ne te hâte pas.
Lorsque tu prépares le thé, le temps t'appartient.
Que le thé soit un refuge, un changement de rythme absolu.
Faire le thé, c'est déjà le boire, et le boire est une partie de ta vie.
Laisse le thé couler en toi et t'inciter à méditer sur la façon dont la plus infime des choses communique avec l'Infini". Tout est dit... Ce lundi matin, il tombe des cordes et il fait froid, un temps à rester sous la couette mais j'ai autre chose à faire, 
renouer avec cette tradition : préparer la Tea party de dimanche prochain. C'est avec une certaine excitation que je me replonge dans ces livres de recettes 

avec un thé de lecture so British, le Phuguri... Deux théières plus tard, le menu est rédigé, mais je n'en dirai pas plus, je veux réserver la surprise à mes invitées. La journée se termine en beauté, les vacances aussi. Bon dernier trimestre aux élèves, leurs instits et professeurs, vous faites le plus beau métier du monde, vous êtes des éveilleurs d'intelligence...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjours Francine, ton nouveau bol est magnifique !!
Je ne sais pas t'aider pour la "fleur" car Namur est une ville pleine de surprise :-)
Il y a beaucoup de confrérie (rien que sur Malonne je crois qu'il y en a 3). L' ASBL du folklore Namurois ´FOLKMAN'
Organise une fois par an, une journée avec un grand défilé, un marché artisanal et un bal folk. Grâce aux confréries Namur est plus vivant, car chaque confrérie organisent des événements. Je connais "les compagnons de Buley" ( luc vient de "la plante" faubourg de namur )
Ils organisent des joutes nautiques sur la Meuse. (2 grandes barques avec 10 rameurs et un hommes debout en habit folklorique... Le but... Ne pas tomber dans l'eau ;-) ) , mais aussi la confrérie" medievale de la Malemort" qui organise des combats de chevaliers aux médiévales de la citadelle (et oui, j'ai des fils ... Et je n'aime pas trop la bière ;-) ). Bizouille Bizouille

Francine a dit…

@ Mich.: Je confirme qu'il y a énormément de confréries, je n'en ai immortalisé que le tiers à peine, je suis rentrée, j'avais froid et SOIF! A très vite, bonne journée, biz