dimanche 31 décembre 2017

Rétrospective et Espérance

Dans quelques heures 2017 fera partie du passé, je ne la regretterai pas vraiment... 
Et pourtant celle qui était mon année a très bien commencé, un très beau mois de janvier, de belles rencontres et du thé bien sûr. Mais dès le mois de février, tout se gâte, un gros couac de santé pour mon mari, et une amie très chère m'apprend que la bête l'a envahie, j'aurais tellement aimé aller la voir mais impossible de faire l'AR Strasbourg en une journée, je ne savais pas alors que je ne la reverrais plus... Mars, le mois du printemps, a té une parenthèse heureuse : une merveilleuse exposition à Liège et surtout un livre exceptionnel : L'Empire du Thé, de TRES LOIN le meilleur livre sur cette boisson mythique: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/03/lempire-du-une-semaine-de-pur-bonheur.html. Je le consulte encore très régulièrement, MERCI chère Katrin pour ce trésor. Avril a vu la disparition d'un Ami cher, Bernard à qui on a refusé l'euthanasie, "parce qu'il ne remplissait pas les conditions", mais qu'est-ce qu'il faut de plus ? http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/04/jour-apres-jour-entre-tristesse-et.html MERCI cher Bernouche pour tout ce que tu m'as apporté, toi le buveur de café qui se moquait de moi, "la vieille adolescente givrée et ses tasses d'eau chaude colorée"... Le mois de mai a été plus paisible, très doux même si deux êtres chers ont eux aussi été rattrapés par la bête... avec, en point d'orgue, un fabuleux atelier Thé et fromages : ici http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/05/kissa-yoyo-ki-boire-un-cest-prolonger.html et là : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/05/unebelle-lumiere-illumine-mon-salon.html MERCI chère Carine d'avoir animé ces moments hors du temps dans ce monde d'excellence, de générosité et dAmitié vraie... Juin, encore un mois difficile pour mon mari, je me sens tellement impuissante face à sa souffrance, cela joue sur mon moral et même le thé ne m'aide pas toujours... Juillet fut noir pour moi, mon corps n'a plus obéi à mon cerveau et moi aussi j'ai été confrontée à la maladie, d'habitude je traite mes petits bobos par le mépris, j'attends que cela passe et je n'ai que très peu confiance dans la médecine et surtout les médicaments ! Je me souviens encore aujourd'hui que si j'avais écouté la faculté quand j'ai eu une brochopleurésie il y a quelques années, j'aurais été hospitalisée, "c'est très grave et c'est parfois mortel" Je n'ai évidemment pas accepté au grand dam de mon mari, et je suis toujours en vie... Mais maintenant, ce n'est plus pareil, si je suis encore jeune, et de plus en plus folle, beau compliment que m'a fait celui qui se reconnaîtra et qui sait de quoi il parle, ma vieille carcasse ne suit plus. Je me sens bouclée ici, sans perspective de voyages qui me manquent tant. La fin du mois m'a redonné espoir : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/07/merci-la-vie.html Et le mois d'août fut flamboyant, il m'a emmenée vers un lieu mythique dont je rêvais depuis si longtemps ! Trois jours d'évasion http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/08/retour-au-paradis-premiere-partie.html Après de longs mois de sédentarité, je retrouve enfin l'ivresse des voyages : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/08/retour-au-paradis-deuxieme-partie.html Je garde présent dans mon coeur chaque moment de ce fabuleux périple, MERCI à vous quatre, votre présence, vos paroles chaleureuses ont fait disparaître ces nuages gris qui installés au-dessus de ma tête, m'empêchaient d'apprécier la lumière... Et ce n'est pas tout, un bonheur n'arrive jamais seul, autre moment fort, un atelier Pu Er animé par ma chère Anne-Marie rien que pour Carine et moi: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/08/ichi-go-ichi-he.html avec un avant et un après avec mon mari: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/08/je-nai-plus-de-mots.html . Je retrouve mes marques, ma joie de vivre, je me sens  vraiment bien. Et ce n'est pas fini, une journée particulière : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/08/une-journee-tres-particuliere-merci-la.html MERCI mes chéries, je vous aime ! Où cela va-t-il s'arrêter ? Chez Les saveurs de Yamada :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/08/ou-cela-va-t-il-sarreter.html, MERCI à vous trois pour ces moments si chaleureux aux saveurs de l'Amitié, et MERCI à Koji pour celles qui ont réjoui nos papilles. Et MERCI la vie, pour ce dimanche qui en préfigure d'autres, petit Dragon et ses parents ne sont pas qu'en vacances, petit Dragon poursuivra sa scolarité en Belgique. Ce lundi, un grand classique : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/08/une-merveilleuse-journee-lille-ou-de.html Bref un mois d'août fabuleux, rempli d'émotions, MERCI la vie ! Septembre a été très calme, et octobre a très bien commencé, nous avons célébré la Fête de la Lune et l'anniversaire lunaire de mon petit Dragon d'Eau : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/10/aujourdhui-cest-taiwan-tsukimi-au-japon.html, moments de partages intenses, entre deux cultures... Et encore : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/10/une-fois-encore-jai-tutoye-les-etoiles.html un week-end comme je les aime, samedi un peu fou fou avec Maryse. Au Furet, j'ai acheté tous les Pearl Buck, livres qui m'avait fascinées il y a plus de... 50 ans, et un dimanche studieux avec Carine. Les jours suivants ont été consacrés à mes passions, thé et lecture. Et puis, le coup de massue : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/10/adieu-mon-amie.html: j'ai été dévastée par cette nouvelle, la bête la terrassée malgré son grand courage, et la chaleur de sa famille. Ma chère Marie-Aline, tu fais désormais partie de mes Grands Absents qui veillent sur moi, je le sais, je le sens. J'ai voulu lui rendre hommage, cela m'a aidée à commencer à faire mon deuil http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/10/the-amitie-eternite.html et à ne pas renoncer à l'atelier sur les thés de Taiwan à Mons en laissant tomber Carine, j'avais pris le petit Ange qu'elle m'avait offert et malgré mon chagrin, j'ai pu faire face et les retours ont été très positifs. Novembre fut placé sous le signe noir des travaux avec cependant l'un ou l'autre moment de répis comme ici http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/11/du-cauchemar-au-reve-eveille.html où j'ai fait la connaissance de deux Nathalie, http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/11/du-cauchemar-au-reve-eveille.html belles rencontres... Une journée surréaliste : préparation de cette fête qui n'est pas ma tasse de thé mais à laquelle mes petits-enfants tiennent énormément... la preuve en images : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/11/que-cest-beau-la-vie-le-wee k-end.html. Comment peut-on publier autant d'inepties dans ce livre, je ne l'ai pas achevé, et cela ne risque pas d'arriver de sitôt! Par contre, j'ai été consolée, une journée passée avec ma chère belle-fille et puis mon petit Georges qui m'a donné un cours de cuisine: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/11/il-y-le-les-amis-et-un-petit-dragon.html. Le mois se termine en beauté avec la visite de ma chère Fabienne, suivi d'une virée à Namur, devinez où... Et enfin la visite de ma chère Cathy dans mon cocon un peu moins poussiéreux: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/11/apres-une-semaine-en-dents-de-scie-un.html. MERCI à vous pour ces moments toujours si riches ! Décembre a lui aussi très bien commencé avec l'ouverture de ce magnifique calendrier de l'Avent, j'y retrouve mon âme d'enfant en pensant à la fête du Grand Saint. Il a neigé, c'est l'occasion de baptiser le cadeau de son grand-père: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/12/vendredi1er-decembre-0h20.html. Une autre disparition celle d'un de mes Maîtres à penser et puis la visite de mon grand Ami, saint Nicolas : MERCI cher Etienne, tu n'as pas changé, tu as ébloui ces enfants et tes élèves ont de la chance... http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/12/15-ans-apres-une-merveilleuse-fete-avec.html Décembre est un mois très dur pour moi, pendant le reste de l'année, même si je n'oublie pas cette immense souffrance de près de 40 ans, ce mois la ravive, je n'ai jamais pu faire ce double deuil, je me replie sur mon chagrin j'ai ainsi failli rater un lieu d'exception : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/12/il-ny-pas-que-le-dans-la-vie-il-y-aussi.html. MERCI chère Catherine. 
Le jour de Noël, cette fête si symbolique qui me rappelle l'enfance, un dîner tout simple, 
et la traditionnelle bûche... Sakura, très bon choix Claude8 Cette petite famille s'en va aux sports d'hiver et reviendront pour fêter les Rois le 7 janvier, mais je ne m'attendais pas à ce qui va suivre : 
je reçois la tâche délicate d'être baby-sitter de ... monstres marins avec les mille recommandations d'usage qui me font un peu flipper, j'y reviendrai, 
mais je regarde avec une certaine stupéfaction ces "monstres" qui n'ont pas l'air si terrifiants. Pourvu que je sois à la hauteur sinon je peux craindre les foudres d'un Dragon! 
Le lendemain, nous recevons nos deux plus grands petits-enfants, Sarah et Alexandre, expatriés l'une aux Pays-Bas, l'autre en Chine. Moments pleins d'émotions devant le beau parcours de ces deux jeunes adultes devant un gâteau vegan préparé par Sarah et de plusieurs tasses de
Scandale, si Sarah connaissait déjà, ce fut une découverte magnifique, j'étais heureuse devant son emballement, je lui ai offert la boîte. Lui m'a offert un mystérieux grand sachet de thé vert, venu directement de là-bas, j'y reviendrai quand je l'aurai dégusté... MERCI mes chéris, vous êtes de très belles personnes. 
Les jours suivants, après mes rituels, je m'occupe des monstres : tous les jours à l'aide d'une pipette, j'oxygène l'eau tout en observant ces Artemia salina, ces monstres ont l'incroyable capacité de se dessécher et de survivre à des conditions extrêmes en attendant d'être mis en contact avec de l'eau salée pour éclore ! Certains sont encore très petits, d'autres déjà plus grands. 
Régulièrement, ils se dirigent vers le fond de l'aquarium pour se nourrir puis ils remontent à la surface pour respirer. 
En haut à gauche, ils nagent ensemble, cela veut dire qu'ils sont amoureux (je n'invente rien, c'est marqué sur le papier). Regarder ces monstres a sur moi un effet de grande détente qui me met momentanément à distance de cette indicible tristesse, ils ont déjà évolué depuis le 25, ils auront bien changé quand leur petit maître les retrouvera, j'ai hâte de voir sa tête ! Hier, je savais que cette journée me ferait beaucoup de bien... 
Je sors un cake Matcha-Sakura ramené avant-hier de chez
Azumaya. Je n'ai pas pu immortaliser ces moments tout entiers consacrés aux saveurs japonaises subtiles d'abord chez Les saveurs de Yamada, j'avais oublié mon appareil photos, mais grâce à Maryse, elle m'a transféré ses merveilleuses photos sur mon mur. 
Ce merveilleux cake fluo vient d'une pâtisserie que je vous recommande : http://www.patisserie-sasaki.be/ située au Chant d'Oiseau, un quartier que j'ai beaucoup fréquenté dans ma jeunesse quand j'allais à la chorale
A coeur joie
La voilà ma chère Fabienne qui, après avoir choisi un
Laponic blanc, se plonge dans la notice explicative des monstres marins. 
Premier rire tandis que les feuilles infusent quand la grand-mère qu'elle est aussi me dit qu'elle doit se préparer à ce genre d'activité. 
Le thé est servi, les gâteries sont prêtes, 
nous savourons ce nectar tout en partageant nos passions, le thé, la lecture et la musique. 
Beaucoup d'émotion en découvrant mon cadeau, de magnifiques boucles d'oreilles en argent et lapis lazuli, quant à la forme... MERCI chère Fabienne, je les adore. Nous continuons à parler de cœur à cœur, ni elle ni moi n'aimons ce mois de décembre, cela nous fait du bien d'en parler... 
Je m'apprête à nous préparer maintenant un
Pu Er quand mon mari rentre, je l'invite alors à le partager avec nous. Il papote avec Fabienne tandis que je le prépare. 
La dégustation commence mais mon mari n'aime pas, dommage. Nous continuons à deux, dans cette ambiance à la fois douce et chaleureuse, celle de l'Amitié... 
Il est déjà temps de nous quitter, mais avant, un autre rituel... 
MERCI pour tes mots doux ma chère Fabienne, cette après-midi a illuminé cette fin de mois, à très vite pour fêter un autre anniversaire ! 
Aujourd'hui, c'est le dernier jour de cette année trop grise mais en regardant le ciel, c'est l'Espérance que je vois dans ce camaïeu de bleus, celle qui préfigure l'esprit de cette année qui va naître dans quelques heures... Qu'elle soit telle que vous la souhaitez! 

4 commentaires:

Fab a dit…

Xavier n’ est pas sur la photo....
A tout bientôt en 2018.
Merci encore pour ces belles heures passées avec toi et la nursery 😉

Anonyme a dit…

Je souhaite le meilleur à toi et t’as famille pour l’année 2018. Bizouille et bon thé

sugi a dit…

Ma sœur et moi Te souhaitons une belle et heureuse année 2018 ainsi qu’à tout tes proches. Que cette nouvelle année t’apporte joies et bonheurs et quelle soit aussi remplie de belles rencontres humaines. Merci à toi pour tout ces partages de ces petits et grand moment de la vie. <3
Bisous et bon thés
Agnès et sophie

Francine a dit…

@ Fab.: Ah, ah, c'est sa période où il veut rester incognito... mais cela lui passe!
J'ai inauguré ton magnifique cadeau, c'était son anniversaire et je l'ai emmené au restaurant. Comme cela trainait un peu, il m'a demandé de lui servir du thé, no comment!
Grâce à toi, j'ai passé une lumineuse journée avec toi dans la "nursery"...

@ ma grenouille préférée: merci, j'en ai autant pour toi.

@ vous deux: MERCI d'avoir été très présentes pendant les jours noirs de l'année dernière, bonne fin de journée, bisous théines et à très vite!

@ Sugi: merci à vous deux pour ces vœux que je vous réciproque évidemment. Bonne fin de soirée, bons thés